Comment vaincre sa timidité grâce à la course d’orientation?

La timidité peut être très handicapante dans votre vie professionnelle et personnelle car cette dernière vous empêche de faire beaucoup de choses qui pourraient vous permettre de vous épanouir.

Être timide c’est pas facile à vivre car n’importe quelles petites choses de la vie courante peut s’avérer être une véritable obstacle.

C’est pour cela qu’il faut savoir se montrer persévérant quand on décide de vaincre sa timidité.

On peut trouver sur internet de nombreuses méthodes pour réussir à se sortir de sa timidité maladive.

Mais la plupart d’entre elles peuvent vite se montrer inefficaces car elles ne vont pas traiter le fond du problème.

Il faut aussi savoir que si vous êtes timide, vous n’êtes pas le seul dans ce cas car cela touche plus ou moins tout le monde un jour ou l’autre par rapport à une situation précise.

Comment vaincre sa timidité grâce à la course d'orientation?

Surmonter sa timidité avec le sport

La première chose à bien prendre en considération est le fait que la timidité n’est pas une maladie mais un trait de votre caractère.

Une personne timide va toujours prendre beaucoup de temps pour réaliser telles ou telles choses car elle va se poser beaucoup de questions avant d’agir.

Cela va donc lui augmenter son stress.

Le sport peut donc vous aider à vaincre votre timidité et en particulier les sports d’équipe comme la course d’orientation.

En pratiquant ce genre d’activité physique, vous allez être amené à discuter, échanger et donner votre avis.

La course d’orientation est le sport parfait pour passer au-dessus de sa timidité.

Même si certaines personnes ont plus une âme pour diriger que vous, votre avis sera tout aussi important.

La chose qui est la plus importante est de ne pas avoir peur de se lancer et d’apporter votre point de vue pendant la course d’orientation.

De plus, le stress et la timidité allant très bien ensemble, vous allez devoir apprendre à gérer les deux.

Comme vous devez le savoir, le sport est une excellente méthode pour évacuer le stress car il vous aide à vous concentrer sur autre chose.

Bien respirer pour être plus performant et lutter contre la timidité

La course d’orientation demande des capacités physiques importantes et aussi de pouvoir garder l’esprit vif et concentré.

Une personne timide qui participe à une course d’orientation doit commencer par apprendre à bien respirer pour ne pas s’essouffler trop vite et évacuer le stress.

Le stress augmente souvent car l’air ne peut plus bien circuler dans notre organisme et cela provient du fait que la personne bloque son diaphragme de façon involontaire le plus souvent.

Cela va donc avoir des répercutions sur votre capacité à prendre la bonne décision.

En apprenant à garder le diaphragme débloqué, vous allez pouvoir dans un premier temps évacuer le stress et donc pouvoir mieux respirer pendant votre course d’orientation.

L’autre effet est que moins vous serez stressé et plus vous allez prendre confiance en vous et donc vaincre votre timidité.


Articles connexes :

Anxiété sociale: comment s’en sortir rapidement?

Comment participer à Koh Lanta?