Comment faire une course d’orientation en compétition ?

La course d’orientation est un sport où il faut une bonne aptitude physique et aussi une grande réflexion. Donc il faut savoir faire fonctionner ses muscles mais aussi son cerveau. Le but d’une courte d’orientation est de courir sur un chemin inconnu en s’aidant d’un carte, d’un plan ou autres afin de rejoindre certains points définis à l’avance dans un minimum de temps.

Comment faire une course d'orientation en compétition ?

Il faut donc avoir des aptitudes particulières pour faire de la course d’orientation en compétition.

Tout d’abord être capable de pouvoir choisir les bonnes informations afin d’avoir un déplacement très efficace pour ne pas perdre de temps.

Etre en bonne condition physique et pouvoir courir sur tous les types de terrain.

Avoir le sens de l’orientation et pouvoir utiliser une carte ou une boussole pour se repérer et trouver le meilleur chemin possible pour atteindre le plus rapidement possible les différents points de passage et l’arrivée.

Comment bien se préparer pour une compétition de course d’orientation ?

Au delà des points cités précédemment, la course d’orientation demande une certaine organisation avant le début de la compétition.

La première chose à faire est d’avoir une bonne tenue sportive. Il faut avoir des chaussures qui permettent de courir sur tous les types de terrain donc prenez des chaussures pour la randonnée ou le trekking. Habillez vous en fonction de la météo et de l’endroit où se déroule votre compétition de course d’orientation. N’oubliez pas de prendre votre boussole, de l’eau et de quoi se nourrir. Le plus souvent, une carte du lieu vous sera remis le jour même.

Il faut aussi faire une course qui correspond à ses capacités physiques. Ne vous aventurez pas dans un parcours de 10 km si vous avez l’entraînement nécessaire.

Il est important de savoir garder son calme si vous vous perdez. Pour y arriver, il est primordial de savoir bien respirer afin de pouvoir mieux gérer le stress et être plus endurant.

Il ne faut pas se précipiter et courir sans avoir où vous devez aller. Prenez quelques minutes pour étudier la carte afin de ne pas vous perdre. Cela vous permettra de gagner des précieuses minutes à l’arrivée.

Il faut toujours avoir un sifflet pour prévenir si vous vous perdez. De plus, il faut toujours apporter un azimut de sécurité qui sert à avoir la direction de la boussole pour